top of page
Rechercher

Avis du Conseil d'Etat sur les Congés payés en cas d'arrêt maladie

  • Photo du rédacteur: CONSEILRH24
    CONSEILRH24
  • 22 mars 2024
  • 2 min de lecture



Avis du Conseil d’Etat portant sur la mise en conformité des dispositions du code du travail en matière d’acquisition de congés pendant les périodes d’arrêt maladie

Le Conseil d’État a été saisi par le Premier ministre de la demande d’avis portant sur la mise en conformité des dispositions du code du travail en matière d’acquisition de congés pendant les périodes d’arrêt maladie :

La Cour de cassation, par plusieurs décisions en date du 13 septembre 2023, a mis en exergue la non-conformité du droit français avec le droit européen en matière de congés payés

En application du droit de l’Union européenne et de la jurisprudence de la Cour de cassation, les salariés doivent acquérir des congés en arrêt maladie, quelle que soit l’origine de la maladie (professionnelle ou non). Par ailleurs, la jurisprudence considère que le délai de prescription ne commence à courir qu’à partir du moment où l’employeur a mis le salarié en mesure de prendre ses congés payés.

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité a jugé dans sa décision n° 2023-1079 QPC du 8 février 2024 que les dispositions prévues actuellement au 5° de l’article L. 3141-5 du code du travail étaient conformes à la Constitution.

Il a en effet estimé que ces dispositions :

- Qui permettent d’assimiler à des périodes de travail effectif les seules périodes d’absence du salarié pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle, sans étendre le bénéfice d’une telle assimilation aux périodes d’absence pour cause de maladie non-professionnelle et en limitant cette assimilation à une durée ininterrompue d’un an, ne portent pas atteinte au droit au repos.

- Ne portent pas non plus atteinte au principe d’égalité car les salariés en arrêt pour motif professionnel sont dans une situation différente des salariés en arrêt pour motif non-professionnel et car cette différence est en rapport avec l’objet de la loi qui était de compenser une perte de droit résultat de l’exécution du contrat de travail lui-même.

Cet avis a été délibéré et adopté par l’Assemblée générale et la Commission permanente du Conseil d’Etat dans leurs séances des jeudi 7 et lundi 11 mars 2024.



 
 
 

Commentaires


NOUS CONTACTER

 

555 route de la Serve

24380 Vergt

(Adresse postale uniquement)

 

06 08 31 92 95

 

 

22 Rue de la République

1er étage par escalier cour intérieure Mairie

24510 SAINTE ALVERE

- VAL DE LOUYRE et CAUDEAU

( Pour RDV Présentiel)

Mentions Légales 

Le site internet www.conseilrh24.com est la propriété de la société conseil rh24 , Micro entreprise - TVA non applicable selon dispositions de l' article 293 B du Code général des impôts - Urssaf Aquitaine.555 route de la Serve 24380 Vergt

"Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 75240227324 du 08/12/2022 auprès de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat"

SIRET : 919 138 149 00019/7022 Z

bottom of page