top of page
Rechercher

Le recours à des témoignages anonymisés pour fonder une sanction disciplinaire

  • Photo du rédacteur: CONSEILRH24
    CONSEILRH24
  • 9 juin 2023
  • 2 min de lecture


ree

Le recours à des témoignages anonymisés pour fonder une sanction disciplinaire peut être admis sous certaines conditions.(Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 05/04/2023, 463028 )

Rappel des faits :

Un agent contractuel reçoit une sanction disciplinaire d’exclusion temporaire de deux mois de son employeur. Lors d’une session de formation qu’il animait en interne, il a en effet tenu des propos dénigrants ou dégradants à caractère sexistes et homophobes à l’encontre de l’institution dont il relève et de certains de ses collègues.


1ère instance :
  • L’agent saisit le tribunal administratif afin de faire annuler cette décision et d'exiger de son employeur qu'il retire de son dossier l’intégralité des pièces liées à la procédure disciplinaire correspondante.

Rejet de la demande par le tribunal administratif
2ème instance :
  • L’agent décide d’aller devant la Cour administrative d’appel.


Annulation de la décision.
Motifs de l’annulation ;
  • L’employeur s’est appuyé sur deux éléments insuffisants. D'une part, des témoignages anonymisés d’agents, ne permettant pas à l'agent concerné de vérifier si les auteurs des témoignages avaient participé à la session de formation. D'autre part, sur une synthèse anonymisée d’une enquête téléphonique avec des agents non identifiés ayant refusé de confirmer leurs propos par écrit.

  • La Cour administrative d’appel estime en conséquence que ces éléments anonymisés ne suffisaient pas à prouver la réalité des faits contestés par l'agent.


Dernière instance :

L’employeur décide alors d’aller devant le Conseil d’État.


Motifs du rejet :
  • Le Conseil d’État rappelle tout d’abord que l’autorité disciplinaire peut anonymiser les témoignages à la demande des témoins, si la divulgation de leur identité peut leur porter préjudice. Cependant, lors de la procédure contentieuse, si l’agent conteste l’authenticité des témoignages ou la véracité de leur contenu, il incombe à l’autorité disciplinaire de produire tous les éléments pour démontrer la qualité des témoins et confirmer les faits relatés dans les témoignages, le juge devant alors se former sa propre conviction.


Rejet du pourvoi formé par l’employeur.

(source : 08 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

 
 
 

Commentaires


NOUS CONTACTER

 

555 route de la Serve

24380 Vergt

(Adresse postale uniquement)

 

06 08 31 92 95

 

 

22 Rue de la République

1er étage par escalier cour intérieure Mairie

24510 SAINTE ALVERE

- VAL DE LOUYRE et CAUDEAU

( Pour RDV Présentiel)

Mentions Légales 

Le site internet www.conseilrh24.com est la propriété de la société conseil rh24 , Micro entreprise - TVA non applicable selon dispositions de l' article 293 B du Code général des impôts - Urssaf Aquitaine.555 route de la Serve 24380 Vergt

"Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 75240227324 du 08/12/2022 auprès de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat"

SIRET : 919 138 149 00019/7022 Z

bottom of page